Rien n’a changé et tout change !

Je m’appelle Sarah, j’ai entrepris mon Festen il y a déjà un an. Au cours de mon enfance et de mon adolescence, j’ai consulté psychologues et psychiatres, mais je n’ai jamais apprécié ni leur accueil ni leur méthode. Je me suis souvent sentie jugée et enfermée dans des cases.

Néanmoins, j’ai toujours eu à cœur de réfléchir et d’analyser mes actions et mes réactions, fervente adepte de l’introspection. C’est une des raisons pour lesquelles, j’ai pu penser à certains moments, avoir fait un long chemin, et que les moments de peurs et de doutes se trouvaient enfin derrière moi.

Or, il m’arrivait de faire trois pas en avant et la minute d’après j’avais l’impression d’en faire cinq en arrière, cheminant avec des doutes et des peurs qui me collaient à la peau. Après l’obtention de mon diplôme universitaire, en pleine recherche de mon premier emploi, j’ai non seulement commencé à remettre en question mes choix d’orientation mais également tous mes choix de vie.

Je me suis rendue compte que ce que je faisais auparavant, je ne le faisais ni avec joie, ni avec motivation. Je m’astreignais à tout faire par devoir, avec une rigueur implacable et un stress démesuré en pensant obstinément que c’était là la seule voie possible. C’est ce qui est souvent véhiculé par notre société, il faut souffrir, travailler dur pour obtenir ce que l’on désire. En remettant tout en question, j’ai réalisé à quel point je m’étais trompée. J’ai tellement remis ma vie et mes choix en question, que plus rien n’avait de sens ou d’intérêt, je me suis retrouvée dans un état de totale apathie. J’étais désillusionnée par le monde dans lequel j’évoluais depuis plusieurs années, mes envies et mes aspirations n’avaient plus de sens. Je ne voulais plus me forcer à entrer dans un moule qui ne me convenait pas.

C’est dans cet état là que j’ai entrepris mon Festen avec Sarah-Jane comme accompagnatrice. J’étais totalement perdue durant cette période et Sarah-Jane m’a aidé à me remettre sur les rails. Dès la toute première séance, Sarah-Jane, en allant plus en profondeur, m’a fait prendre conscience d’éléments que je n’avais exploré auparavant que de manière superficielle. Grâce à elle, j’ai pu réaliser des choses qui ne me seraient jamais venue à l’esprit si je n’avais pas effectué ce travail.

Elle m’a appris à avoir plus de bienveillance envers moi- même et je ne pourrai jamais la remercier assez pour tout cela. Le point culminant du Festen, de ce travail intense et intensif sur soi, c’est bien la cérémonie, on se sent délesté d’un poids, plus léger. Comme le dit André Charbonnier « rien n’a changé et tout change », à la fois.

Je ressens encore aujourd’hui les effets de ma cérémonie, mon regard sur le monde, sur mon entourage, sur les événements a totalement changé. Je n’ai pas changé, je suis toujours la même personne, mais mon regard, mes réactions face à ce qui m’entoure ont évolué de manière considérable et c’est ça qui change tout ! Réussir à avoir une approche totalement différente de la vie ! La vie peut être un jeu et non une punition, c’est ce que le Festen et l’accompagnement de Sarah-Jane m’ont appris ! Et pour cela mille mercis !

***

Je ne me suis plus sentie seule, et en totale confiance pour me libérer de mes peurs et de mes croyances afin de faire ce retour vers mon Être.

Vous savez il y a un moment comme ça dans la Vie, où l’on atteint une sorte de point de non-retour. Un moment où on est allé au bout du chemin, où on a répété tellement de fois et inlassablement ces mêmes situations limitantes et sources de souffrance, que l’on a épuisé tous nos systèmes.

Quand je suis arrivée à cet endroit précis, je me suis rendue compte que la solution à toute ma souffrance ne se trouvait peut-être pas à l’extérieur de moi mais en moi. J’ai compris aussi qu’après tant d’années à errer à l’extérieur de moi, refaire le chemin en sens inverse ne serait chose aisée. Heureusement, il existe sur Terre des personnes pour vous aider sur ce chemin. J’ai eu l’immense Joie d’être accompagnée par Sarah-Jane, une de ces personnes qui vous tient la main quand vous avancez d’un pas hésitant, qui vous éclaire certains endroits sombres de votre chemin afin que vous ne vous y heurtiez pas de nouveau, et surtout qui vous soutient à 200%. Alors je ne me suis plus sentie seule, et en totale confiance pour me libérer de mes peurs et de mes croyances afin de faire ce retour vers mon Être. 

Et ensuite ? C’est comme une Renaissance. Je suis tout simplement passée de morte-vivante à Vivante ! Et avec tous les éclairages, partages et outils que j’ai reçu, je suis maintenant comme une exploratrice ravie de la Vie !

Merci Sarah-Jane, je ressens une Gratitude Infinie pour ce chemin que nous avons fait ensemble ! Merci de tout Coeur ! Et merci André Charbonnier d’avoir donné naissance à la méthode Festen !
Avril

***

Découvrir un firmament et m’y déplacer
J’écris ces quelques lignes 1 mois après avoir « terminé » mon accompagnement festen. Terminé entre « . » car je pense que le festen ne se termine pas, c’est une porte ouverte sur des « enfin possibles »…

Cette porte, avant ma rencontre avec Sarah-Jane, ressemblait plutôt à une lucarne… elle n’a pas contredit … mais m’a appris à ouvrir cette lucarne pour y découvrir un firmament et comment m’y déplacer.
Sa patience, sa volonté, ses mots justes, m’ont encouragés, guidés. Sans jugement. En sécurité. Son bonheur à Sarah-Jane, c’est de vous aider à mieux vous connaître, à vaincre vos démons, à vous aimer… et bien d’autres choses encore.
C’est un travail unique et bouleversant.
Merci Sarah-Jane.
Sabine

***

Un des moments les plus intenses de ma vie
Mon expérience du Festen est tout simplement un des moments les plus intenses de ma vie.
Grâce à Sarah-Jane, à sa douceur, sa bienveillance, son écoute attentive, son analyse toujours juste, j’ai pu appréhender ce travail en douceur et en toute confiance.
Je n’ai jamais eu peur d’aller chercher au plus profond de moi tout ce qui bloquait mon être et mon existence.
Grâce à cela et surtout grâce à mon accompagnante, je peux aujourd’hui être fière de moi et du chemin que je donne à ma vie…
Encore merci pour tout.
Virginie

***

Le Festen, c’est un grand nettoyage
Avant de commencer le Festen, j’avais l’impression d’avoir tout fait, tout essayé, je cherchais à l’extérieur ce qui pourrait me “guérir”…. Je me trompais, je l’ai compris dès le début du travail.

Du brouillard où je me trouvais, grâce à mon accompagnante, avec toute sa justesse, sa  délicatesse et aussi parce qu’elle ne m’a pas lâchée et m’a soutenue à 100 %, j’ai pu ouvrir les yeux et mon coeur.
Le Festen, c’est un grand nettoyage de ce qui nous encombre et c’est une méthode qui donne des clefs et des outils, alors il ne tient qu’à nous de les mettre en pratique. Mon accompagnante m’a guidée pas à pas et elle m’a donné ces clefs pour manifester une nouvelle version de moi-même.
Je peux dire que même si j’avais l’impression d’avoir tout fait, je n’avais pas fait l’essentiel.
Agathe