Avez-vous remarqué que la plupart du temps, lorsque vous avez peur, il s’agit d’une peur « en général ». Vous apprenez par exemple que vous allez devoir prendre la parole devant plusieurs centaines de personnes. Cela vous effraie. Si quelqu’un vous demande ce que vous appréhendez, peut-être allez-vous répondre : « Mais, tu te rends compte, 300 personnes ? ! C’est énorme ! »

Vous avez peur de ce que cela représente, pas de la réalité. Votre mental se plaît à vous envoyer des peurs diffuses. Vous voulez reprendre les commandes ? Spécifiez !

Spécifier signifie rendre les choses concrètes, passer d’une peur intangible à une réalité tangible. Avez-vous peur de mal prononcer ? Avez-vous peur de perdre le fil de votre texte ? Avez-vous peur de perdre vos moyens ? Avez-vous peur d’être jugé ?

Détaillez chacun des points concrets qui vous posent problème. Après quoi, cherchez la meilleure solution pour résoudre ce problème très concrètement. Devez-vous vous entraîner à voix haute ? Devez-vous poser un doigt sur votre texte pour qu’il suive votre parole ? Connaissez-vous les astuces pour parler en public ? Avoir les pieds bien plantés au sol et la volonté de les garder à plat ; faire glisser votre regard sur la foule et pour cela, repérer quelques visages que vous regarderez tour à tour, etc.

Pour surmonter la peur d’être jugé, peut-être utiliserez-vous l’adage québécois : « Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console. » Peut-être pouvez-vous vous appuyer sur des réalisations valorisantes que vous avez effectuées…

Chaque fois que vous êtes face à une difficulté, cherchez la peur qui est derrière et prenez conscience de son caractère intangible. Terminez toujours votre réflexion par un QQOQCP :
Qui fait quoi, où, quand, comment, pourquoi ?… Ces mots magiques vous mettront en action.

Seule une action vous permettra de surmonter votre peur diffuse. Trouvez laquelle.
Au fur et à mesure que vous pratiquerez, vous cesserez cette habitude négative de laisser la peur planer. Chaque fois, faites-la atterrir : spécifiez.

Crédit image : Unsplash / Lionel Abrial