Biographie

André Charbonnier a créé sa méthode de libération des peurs et consacre sa vie à la rendre accessible au plus grand nombre par l’écriture de livres, d’articles et en formant d’accompagnants. Sa mission et la vocation de ce site sont d’étendre cette méthode pour qu’un maximum de gens puisse en bénéficier.

Né en 1956, André Charbonnier fut tout d’abord éducateur puis formateur dans une association d’aide et de réinsertion professionnelle pour des demandeurs d’emploi de longue durée et des travailleurs se retrouvant en situation de handicap. Il créa un centre de formation qu’il a dirigé durant plusieurs années. Puis, il s’est formé au coaching qu’il a exercé en free-lance auprès de dirigeants d’entreprises. Désormais, il se consacre entièrement à la transmission de la technique de libération qu’il a inventée.

Tout a commencé par une grande souffrance dont il ignorait la cause qui l’a conduit à suivre une psychanalyse durant sept ans. Lorsqu’il a compris l’origine de cette souffrance, il a réalisé que personne ne pouvait l’en libérer.

C’est la rencontre avec le film « Festen » de Thomas Vinterberg qui lui permet de comprendre ce qui deviendra l’un des fondements de sa théorie… Ce film est l’histoire d’un homme qui a été abusé durant son enfance par son propre père. Durant une fête (festen, en danois) organisée par celui-ci, il va se battre jusqu’à ce que la vérité éclate en public.

André Charbonnier entrevoit une voie de sortie à sa souffrance : il utilise alors ses connaissances, son expérience d’éducateur, de coach et son intuition, pour créer une technique de libération. Au départ, il s’agissait donc tout d’abord de se libérer lui-même.

Les résultats ont dépassé ses espérances et sa vie a connu un changement spectaculaire. C’est alors, qu’il a mis fin à son activité de coach pour mettre cette technique au service de tout le monde. Tout naturellement, en hommage au réalisateur, il lui a donné le nom du film par lequel tout a commencé : « Festen ».

Par la suite, il a compris que cette libération n’était qu’une étape et même, à vrai dire qu’une fois libéré, le véritable travail commençais. C’est ce qui l’a amené à créer la 2ème étape qu’il a nommée « La discipline du bonheur » (lien), et la 3ème : « Régénérer ses potentiels natifs » (lien).

Aujourd’hui, des centaines de personnes en ont bénéficié et peuvent témoigner de sa puissance, de son efficacité et de sa rapidité. Comme il le dit lui-même : « Je parle de rapidité en connaissance de cause puisque j’ai suivi une psychanalyse pendant sept ans à raison de trois séances par semaine. Aujourd’hui, mes clients dépassent en seulement 12 séances les résultats que j’ai obtenus au bout de ces 7 ans. »

Est-ce à dire que vous avez régénéré tous vos potentiels en 12 séances ? Non, bien sûr. Le but est de vous mettre sur la en vous libérant de vos peurs, puis de vous doter des outils qui vous permettront de cheminer seul.

André Charbonnier a publié un premier ouvrage sur le mental :« Se libérer de sa souffrance et construire son bonheur » , puis « Festen Mode d’Emploi » , un guide très précis sur la technique de libération ; est venu ensuite« Plus de peurs que de mal » aux éditions Points Vivre et enfin un « Petit cahier d’exercice pour se libérer de ses peurs » aux éditions Jouvence. Les ouvrages « La Discipline du Bonheur », et « Régénérer ses Potentiels Natifs », sont en cours d’édition.

 

Il transmet aujourd’hui sa technique à des accompagnants sous une forme originale de formation en ligne et de supervisions en direct (lien).

André Charbonnier a publié un premier ouvrage sur le mental : , puis « Festen Mode d’Emploi » un guide très précis sur la technique de libération et enfin il vient de sortir le livre « Plus de peurs que de mal » aux éditions Points Vivre.

Il transmet aujourd’hui sa technique à des thérapeutes qui ont pu en mesurer l’efficacité.